Différentes techniques et qualités de lombricompostage
Le lombricompostage est un processus naturel : les vers composteurs peuvent coloniser naturellement un tas de matière organique en décomposition. Vu l’intérêt agronomique du produit fini – le lombricompost – différents techniques de « production » ont été développées.
Le modèle familial
A l’échelle d’une famille, le lombricompostage est une excellente solution pour réduire vos déchets organiques (ex : épluchures, fleurs fanées,… ). Vous pouvez lombricomposter dans votre jardin ou investir dans un lombricomposteur à installer sur votre balcon, dans votre cave ou même dans votre cuisine.
Le concept est assez simple : le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs empilés (généralement trois). Vous remplissez le bac du dessous de déchets organiques puis quand celui-ci est plein, celui juste au-dessus, et ainsi de suite.
Les vers vont naturellement migrer vers le bac supérieur. Lorsque le bac ne contient plus vers, votre lombricompost est prêt… et le bac peut à nouveau servir dans le cycle. Mené dans des bonnes conditions, le lombricompostage à domicile ne génère pas de nuisances (odeurs, mouchettes…).
Il y a évidemment quelques règles à respecter, notamment en termes de « nourriture » pour les vers.
Déchets à mettre
V
- Epluchures
- Marc de café et filtre
- Coquilles d'oeufs
- Carton déchiquetés
- Fleurs fanées
- ....
Déchets possibles mais en quantité limitée
- Pain
- Pâtes cuites
- Déchets vers du jardin
Déchets à ne pas mettre
X
- Matières animales (viande, poisson, fromage,...)
- Matières grasses
- Plantes malades
- Ail et oignons
Ayez à l’esprit que les vers n’ont pas de dent (privilégiez les petits morceaux !) et qu’ils respirent par la peau (le milieu doit être humide sans être liquide !). Veillez également à apporter au moins 30 % de matières « carbonées » (carton, papiers non imprimés, ….).
Les andains de fumier
Au niveau professionnel, certains producteurs travaillent avec des « andains », des tas de fumier qui sont alignés dans un champ. Des vers sont introduits dans ces andains et transforment progressivement le fumier en lombricompost.
Le lombricompostage par flux continu en conditions contrôlées
Afin d’avoir une meilleure maîtrise sur le processus de production – notamment la température et l’humidité – certains professionnels ont développé des lignes de production par « par flux continu ». Dans un environnement contrôlé, les vers composteurs sont régulièrement alimentés en fines couches de nourriture et le lombricompost est récupéré dans le bas des lignes. Ce processus continu permet de s’assurer que l’ensemble de la matière organique est transformé en lombricompost. C’est cette technologie que PUR VER a développée au fil des années et qui nous permet de garantir la qualité élevée et constante du lombricompost PUR VER® toute l’année.
L’extrait liquide de lombricompost Green Booster® est produit à partir du lombricompost PUR VER®. Nous avons mis au point un procédé d’extraction afin de transférer les propriétés uniques de notre lombricompost sous forme liquide. Ce concentré liquide enrichit votre terre et vos végétaux.